






Mala Turia : un an après, un défi relevé.
Un établissement scolaire rural de 200 élèves sans bus scolaire et sans ressources.
Nous avons reçu l’appel du groupe scolaire de Mala Turia pour un car scolaire et du matériel scolaire et éducatif en Octobre 2024.
Très gros projet pour une association comme la nôtre.
En avril 2022, à la suite de la guerre d’attrition déclenchée par la Russie, le Rotary ayant affrété un car pour sauver des Ukrainiens des zones de combat de l’est, nous avait demandé d’accueillir 16 femmes et enfants, dont beaucoup sont encore présents parmi nous ; c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui pour nous assister dans ce projet. Le club de Pontoise a répondu à notre demande.
C’est ainsi qu’en l’espace de 10 mois, grâce au travail de chacun, des actions de mécénat et un crowdfunding, nous avons pu réunir le car scolaire et les matériels demandés, ainsi que leur acheminement en Ukraine à la fin du mois de juillet 2025.
L’école et le lycée ont pu reprendre leur activité dans de bonnes conditions dès la rentrée de septembre.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette belle histoire.
Soutenir l’éducation et la culture est vital face à la Russie dont le programme (très actif dans les régions occupées de Géorgie, Tchétchénie et Ukraine) est d’éradiquer tout souvenir de l’identité de ces pays.
Et c’est bien sûr donner, autant que faire se peut, une enfance et une adolescence normales à ces 200 élèves.
Octobre 2024
A l’Ouest de l’Ukraine, dans une zone montagneuse, un lycée et une école primaire, refuge pour des enfants venus de l’est du pays en guerre, appelle notre association à l’aide : Le bus scolaire, maintes fois réparé, qui assurait le transport des enfants des villages environnants est définitivement irréparable !
Par ailleurs l’établissement manque de tout, notamment d’ordinateurs récents, de matériel sportif, de matériel éducatif en général.
Depuis le début de la guerre l’établissement scolaire ne reçoit quasiment plus de crédits de fonctionnement de l’Etat, la majorité des ressources allant à l’effort de guerre ; les maigres salaires des enseignants et du personnel sont versés par l’U.E.
Le lycée est situé au bord des Carpates ukrainiennes à une heure de Lviv et d’Ivano- Frankist, non loin de la Pologne, dans un village touristique sans intérêt stratégique et donc préservé.
Le Lycée compte 155 élèves, s’y adjoint une école primaire de 46 enfants.
10% des élèves viennent de régions envahies ou de zones de guerre.
Nous sommes en relation directe avec le Principal et des professeurs avec lesquels nous échangeons en visio-conférence.
Il s’agit concrètement de trouver un bus en état de marche pour transporter une cinquantaine d’élèves sur des routes de petite montagne, de trouver des ordinateurs en mesure d’accepter des programmes récents, du matériel pour les équipes de sport...
Nous en appelons non seulement à votre générosité, mais aussi à tous vos contacts, aux collectivités, entreprises, établissements scolaires... susceptibles de renouveler leur parc informatique, sportif, automobile, etc. Ainsi qu’à toute personne physique ou morale prête à soutenir ce lycée et cette école en ces temps difficiles.
Quelque soit l’issue de la guerre, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que dorénavant les destins de nos pays sont intimement liés pour le meilleur comme pour le pire.
Participer à préserver le système éducatif en Ukraine, comme aider femmes et enfants qui se sont réfugiés chez nous à bien s’intégrer, est non seulement un devoir humain, mais aussi un investissement indispensable pour notre avenir commun.
Pour en savoir plus sur les établissement scolaires de Mala-Turia :
https://www.canva.com/design/DAGUj1H11Q4/Rt4kS_wcFSmrJ_jajEI58Q/view?utm_content=DAGUj1H1 1Q4&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor





Concert
du chœur
Hélène SPASKY

Le choeur Hélène SPASKY a donné deux concerts pour la Paix en l'église de Neauphle-le-Château et en l'église de Méré, au profit de notre association, le 15 décembre 2024 et le 25 janvier 2025
Nous avons pu entendre un magnifique répertoire de chants slaves et notamment ukrainiens. L'église était plus que pleine, 250 personnes, dont quelques ukrainiennes ont applaudi cette performance.
Un très grand merci aux choristes, à Hélène Spasky, Cheffe de chœur, et à leur président, Pierre Souin, pour leur générosité et leur engagement.